mardi 14 mai 2013

Fin des vacances...

Nous avons repris le chantier, dimanche matin au retour du baptême de Marceau.
Première étape, la découverte du fameux parquet en chêne originel de la cabine du marinier. Nous en avions déjà vu quelques bribes mais nous ne l'avions jamais découvert entièrement...

 
Voilà... C'est beau, et après 80 ans, on voit qu'il n'a pas trop souffert. On devine aisément la disposition des trois pièces du logement telles que nous les avions déjà identifiées sur le plafond : La pièce à vivre, et les deux petits rectangles correspondent aux alcôves/couchettes. La partie plus abimée entre les deux chambres était autrefois une cheminée en marbre ! J'aurais vraiment aimé le voir dans son jus ce logement !!
Du coup après quelques minutes de flottement face à ce morceau d'histoire que nous devons détruire, nous nous résignons à attaquer...
Surprise, ce que je croyais être un parquet traditionnel est en fait un ancêtre du stratifié : un placage en chêne de 5mm collé/cloué sur un plancher en sapin. Nous avons finalement moins de scrupules à tout démonter.

Hier, j'ai de nouveau tout calfeutré et sorti la meuleuse pour décaper la tôle. Encore une surprise, à l'origine l'acier avait été graissé pour le traiter antirouille ! La graisse a séché et parfaitement joué son rôle dans les parties où elle n'a pas été lavée par l'eau de ruissellement ou de condensation. Encore une interrogation sur le traitement à apporter maintenant...

Finalement, une fois consulté un professionnel, je suis conforté dans mon choix. Une bonne couche d'antirouille sur l'ensemble, et s'il doit peler sur le gras, rien de grave.

Demain je reprends le travail, la pièce est propre, nous pourrons continuer tranquillement dans les jours à venir.

Pour en arriver là 15 journées de travail dont une bonne dizaine à deux sur le chantier !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire