Depuis presque une semaine, nous avons commencé la restauration du logement du marinier. Cette cabine, nous le savions, avait subi plusieurs réaménagements au fil des quelques 80 années de vie du bateau. Nous avons en effet trouvé par endroits 3 couches de lambris superposées.
En images cela donne ça ...
Lundi matin :
Et quand je m'y mets vraiment :
Là nous avons bien commencé, le lambris MDF est arraché, la laine de verre est enlevée (une fois de plus, ne jamais appliquer de laine de verre directement sur l'acier car l'humidité emmagasinée par l'isolant oxyde le métal).
Au fil des démontages de couches successives nous sommes tout de même tombé sur une jolie surprise... L'intégralité du plafond d'origine du logement du marinier (le bateau a été construit en 1930). Ce logement était entièrement habillé de boiseries en acajou vernis. Il devait être magnifique. Nous sommes restés un moment perplexes face à cette découverte pour le moins surprenante, voire historique ! (Certains bateaux ont été classés monument historiques en particulier grâce à leur logement d'origine). Nous avons donc procédés à la manière des archéologues (lol) plan détaillé et numérotage de chaque élément démonté. Nous verrons ce que nous pourrons faire de cela. Car l'ensemble a tout de même été bien attaqué au fil des ans.
Une fois les boiseries sauvegardées, il fallait faire tomber le plafond en sapin. Mais avec une telle équipe, c'était presque un détail.
Cette fois tout est démonté (sauf l'enclave des toilettes) et nous avons commencé hier à nettoyer la tôle avant de passer un nouveau traitement antirouille.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire